Vins et spiritueux _ Une harmonie fine entre architecture de paysage, industrie et expériences sensorielles.
Images : NERI&HU, ARCHEA ASSOCIATI, JAUME BACH + GABRIEL MORA, JEAN NOUVEL, WILMOTTE.
Imaginons un instant, une balade dans les vignobles, où l'architecture se mêle à l'expérience sensorielle et à l'imaginaire. Nous marchons dans les allées, admirant les bâtiments imposants des grands crus, qui semblent intimement liés à l'esthétique du vin. Chacune des étiquettes sur les bouteilles, raconte l'histoire d'un domaine, symbole de noblesse et de tradition. Cependant, cette architecture évolue avec le temps, avec l'essor de l'oenotourisme, de plus en plus populaire, invitant les visiteurs à vivre l'expérience de l'architecture du vin, non plus comme une simple visite, mais comme un lieu d'expériences uniques.
Pour Véronique Billet qui s’est attachée à décrypter le récit médiatique de l’architecture des chais, “aucun travail n’aborde l’architecture des chais de son point de vue communicationnel en dépit de l’intérêt croissant pour tout ce qui a trait au vin et à l’œnotourisme aujourd’hui. Patrizia Laudati, architecte et chercheuse en sciences de l’information et de la communication mets en évidence dans ses travaux, les langages architecturaux du monde viticole sans évoquer directement le rôle des chais. Son approche permet de mieux comprendre les processus de conception et de production dans un contexte donné, mais aussi d’en dégager les facultés communicationnelles :
L’historien Alain Beschi, avise dans la revue In situ que dès le XVIIIᵉ siècle, « le projet du château du Burk à Ambès, révèle la convergence d’esprit entre propriétaires de vignoble et architectes dans une quête commune pour rationaliser les constructions viticoles[3] ». Il rappelle que dès 1810, le Château-Margaux, édifié par l’architecte Louis Combes, est « un représentant parfaitement abouti du néo-palladianisme bordelais, par le rapport entretenu des parties avec le tout, c’est-à-dire de la demeure, élégante construction néoclassique, avec ses différentes cours de dépendances agricoles, dont celle des vignerons[4]. » Enfin Cos d’Estournel que nous allons étudier en détail ici n’en est pas à son premier geste architectural, car son chai édifié dans les années 1830-40 « par un maître d’œuvre inconnu apparaît comme un véritable palais érigé à la gloire du cru, tout autant vitrine commerciale que centre de production fonctionnel pour la confection des vins.[5]» Dès le XIXᵉ siècle comme d’autres chais, celui de Château Cos d’Estournel était donc conçu à la fois pour ses qualités techniques, mais aussi comme un élément de séduction dans la politique commerciale.
Comme une profession de foi, la famille Lorenzetti – propriétaire du domaine Pédesclaux – souhaite "proposer un geste architectural assumé et moderniser sans couper les racines".
Pour magnifier les vins issus de leur beau terroir et répondre à l’accroissement de la surface viticole, la famille Fayat décide de faire construire un nouveau chai, à la pointe de la technicité et pouvant s’intégrer harmonieusement à son environnement. Jean Nouvel est l’architecte de ce nouveau projet ambitieux finalisé en 2014. Le chai affiche fièrement sur ses murs extérieurs des lames métalliques teintées de rouge sombre. Le toit-terrasse, couvert de galets rouges, offre une fabuleuse vue sur le vignoble et abrite un restaurant gastronomique.
Comment l’architecture dans un contexte donné contribue à l’expérience sensible du vignoble ?
L’architecture situe l'objet construit à différentes échelles et différentes perceptions. L'architecture n'est pas isolée de son contexte et de son paysage. Elle s'affirme et devient elle-même une composante paysagère. L'architecture n'est pas non plus insensible à ses occupants. Elle révèle des émotions chez son visiteur, qui pour toutes sortes de raisons, contribue ou non à son bien-être. Plusieurs architectes contemporains (Peter Zumthor, Atmosphères, 2006) veulent aujourd'hui resensualiser l'architecture. Un espace ne se mesure pas que par le visuel. Il s'apprécie par le tactile, le gustatif, l'olfactif et l'auditif qui font parte intégrante de la conception spatiale. L'espace vécu est une expérience inconsciente. Le paysage et l'architecture ne sont pas de simples scénographies sans valeurs et sans âme. Ils éveillent une interaction entre eux, et entre les gens qui les expérimentent. L'architecture, au même titre que le vin, est à l'échelle du corps humain et anime tous ses stimulus.
Le chai ne s’est-il pas éloigné de l’esprit de la vinification pour n’être plus qu’un point de vente à l’apparence mondialisé ?
Pour aller plus loin :
Franck Ghery, Zaha Hadid, Santiago Calatrava, Norman Foster pour Château Margaux, Ming Pei pour Château Lynch-Bages, Alberto Pinto pour Château Pavie (Saint-Émilion), Herzog & Meuron pour Pétrus, Wilmotte pour Cos d’Estournel doté d’un chai gravitationnel avec 72 cuves tronconiques, Christian de Portzamparc pour Château Cheval Blanc et Jean Nouvel pour Château la Dominique et Philippe Starck pour le château Les Carmes Haut-Brion.
DATZ Christan et KULLMANN Christof (2006) Winery design, teNeues Publishing Group, New York, 136 pages.
BETSKY Aaron (2002) Lignes d'horizon : l'architecture et son site, Thames & Hudson, Paris, 191 pages.
GARGARI Caterina (2005) The architecture of terroir : sustainable wineries for natural wines, Essai, University of Florence, Florence, 6 pages.
HARTJE Hans et PERRIER Jeanlou (2005) Les plus beaux chais du monde, Artémis Éditons, Camalières, 191 pages.
HAUSEGGER Gudrun (2007) Steven Holl : world of wine LOISUM, Hatje Cantz, Ostldern, 111 pages.
HOLL Steven, PALLASMAA Juhani et PEREZ-GOMEZ Alberto (2006) Questons of percepton : phenomenology of architecture, William Stout, San Francisco, 155 pages.
JACKSON John Brinckerhof (1984) Discovering the vernacular landscape, New Haven, Yale University Press,165p.
JACKSON John Brinckerhof (1994) A sense of place, a sense of tme, New Haven, Yale University Press, 212p.
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